Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Instant Bienfaisant
22 mars 2010

LES BATTEMENT BINAURAUX

En 1929, l'invention de l'électroencéphalogramme (EEG) permet de constater graphiquement l'activation des neurones selon les tâches que nous effectuons. L'intensité de cette activité se manifeste par la fréquence des ondes qu'émet notre cerveau et plus notre activité cérébrale est élevée, plus les fréquences d'ondes enregistrées sont rapides. Leur mesure est effectuée en hertz, 1Hz correspondant à une impulsion par seconde.

Quand notre cerveau est actif, ont peut diviser en quatre les fréquences émises :

  • Entre 2 et 3 Hz : le sommeil profond et sans rêve. On appelle cette gamme de fréquences les ondes DELTA

  • De 4 à 8 Hz : ce rythme témoigne d'une relaxation profonde ou d'une phase d'endormissement. Ce sont les ondes THETA

  • Entre 8 et 12 Hz, il s'agit d'une gamme d'ondes témoignant de l 'éveil du sujet mais détendu, les yeux fermés. Il s'agit des ondes ALPHA, elles sont captées sur la partie postérieure de la tête.

  • Enfin, de 13 à 40 Hz, il s 'agit des activités éveillées pour lesquelles l'attention est requise. Appelées BETA, ces ondes sont captées sur les aires centrales et frontales du cerveau. La tranche 18/21Hz correspond à notre activité quotidienne.

On parle aussi des ondes situées entre 35 et 80Hz, aussi appelées GAMMA, qui sont liées à l'activité intellectuelle intense, comme dans le processus créatif ou la résolution de problèmes logiques ardus. Il est à noter que cette fréquence est présente dans les deux hémisphères du cerveau permettant un traitement simultané de l'information. Une bonne mémoire est associée à l'activation d'une fréquence à 40Hz tandis qu'une insuffisance d'ondes à 40Hz créé des incapacités d'études.

COMMENT APPARAISSENT LES RYTHMES

Les battements binauraux ont été découverts en 1973 par le Dr Oster de l'école de médecine du Mont Sinaï à New-York. La méthode est la suivante : un son mono spécifique est diffusé dans une oreille - par exemple un bruit rose à 313 Hz - et ce même son est diffusé simultanément dans l'autre oreille mais cette fois à 323 Hz. Le cerveau traite alors les deux informations et les mélange créant ainsi un troisième son correspondant à la différence des deux sonorités existantes, à savoir 10 Hz dans notre exemple (313 – 323 = 10). C'est sur cette fréquence que le cerveau va se caler. En effet, lorsqu'il reçoit un signal proche d’un des rythmes qu'il est habitué à émettre, par effet d’entraînement, il se met à fonctionner sur ce même rythme produisant ainsi les mêmes effets qu'à l'état naturel. On appelle ce mécanisme la « réponse d'adoption de fréquence ». Par exemple, la réception d'un signal de 10 Hz aura pour conséquence de vous relaxer sans pour autant vous endormir.

Pour ressentir les effets des rythmes binauraux, il suffit donc de posséder un casque audio de bonne qualité et un lecteur CD ou MP3 et ainsi que des fichiers audio de bonne qualité.

LES ONDES

Les fréquences découvertes grâce à l'électroencéphalogramme sont nombreuses et ont été largement diffusées par les chercheurs, universitaires, médecins et hôpitaux. On estime qu'un traitement à base de rythmes binauraux aide à développer l'estime de soi, éliminer l' »auto-sabotage », améliorer la détente et le sommeil, augmenter la productivité et la performance mentale. Le fruit de ces recherches à permis de définir plusieurs gammes d'ondes comme étant en relation directe avec des états comme :

  • La relaxation anti-stress de 5 à 10 Hz

  • Le traitement de l'insomnie entre 6 et 1,5 Hz

  • La méditation entre 4 et 7 Hz

  • L'apprentissage ou « super learning » de 7 a 9 Hz.

Certaines études vont encore plus loin en proposant des fréquences intervenant sur le physique comme l'appétit entre 6 et 9,6 Hz, régler les problèmes de prostate à 9,4 Hz la régénération de la peau et des cheveux pour la résonance de Schumann à 7,83 Hz ou encore l'amélioration du tonus musculaire.

L'énorme avantage de cette technique est qu'elle ne nécessite que peu de travail sur soi. Il suffit généralement de se coucher (ou s'asseoir) et de mettre son casque pour obtenir des résultats « stupéfiants* »

LE BUT

L'écoute régulière de ces rythmes permet d'atteindre divers buts. En tout premier lieu, elle permet d'activer un processus de croissance émotionnelle menant au développement de l'estime de soi et à l'élimination de l' »auto-sabotage ». Elle permet aussi de retrouver le calme et d'améliorer la détente et le sommeil. Selon les fréquences choisies, elle peut aussi augmenter la productivité et la performance mentale.

Au cours de ses recherches, le physicien Patrick Drouot a pu établir une cartographie des états de conscience obtenus à l'aide de stimulation par les battements binauraux. En suivant les rythmes indiqués par cette carte, on peut explorer certains états non ordinaires de conscience comme la projection astrale, le rêve éveillé ou l'aide à la méditation profonde.

Les Cds comportent des séquences audio de 30 à 45 minutes ciblés pour obtenir un effet spécifique et doivent être écoutés plusieurs jours de suite (5 au minimum). Pour que le résultat soit plus efficace, il est conseillé de faire précéder chaque écoute d'une courte séance de relaxation.

LA GAMME

  • Détente

  • Relaxation

  • Relaxation profonde

  • Anti-stress

  • Anti-dépression

  • Anti-insomnie

  • Sommeil profond

  • Rêve éveillé

  • Voyage astral

  • Méditation contemplative

  • Méditation guidée

  • Récupération physique

  • Pensée positive

  • Apprentissage rapide

Plusieurs exemples de battements binauraux sont téléchargeables à cette adresse :

http://www.myspace.com/binauralisochrone

-

Publicité
Commentaires
B
batard
Un Instant Bienfaisant
Publicité
Albums Photos
Publicité