Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Instant Bienfaisant
22 mars 2010

LA RELAXATION

Face au stress, aux mauvaises postures, à la sédentarité excessive et aux tensions physiques que cela entraîne, il est indispensable de relaxer régulièrement son corps. Obtenir une réponse immédiate au désir d'amélioration d'un état de tension ou de stress, rapidement et sans engager de procédure fastidieuse ou coûteuse, voilà l'objectif de la relaxation.

D’ores et déjà, on peut affirmer que le simple fait d'adopter la position correcte permet à l'organisme d'enregistrer une nette baisse de la tension musculaire ce qui contribue immédiatement au bien-être. De lui-même, le cerveau diminue alors les ondes bêta (ondes de l'attention et de la veille) et augmente les ondes alpha (ondes de la relaxation, précédant le sommeil) [voir chapitre Rythmes binauraux ]

LES POSITIONS

Il est généralement conseillé de pratiquer en position allongée pour une meilleure efficacité, mais dès lors que l'on possède les rudiments de la relaxation, la position assise ou même debout permet des résultats surprenants. Effectuer une séance de relaxation en faisant la queue à la poste ou debout dans les transports en commun est un plaisir rare qui stimule, voir multiplie, la sensation de bien-être.

ALLONGE

De toutes les positions, la position allongée est la plus efficace. Allongez-vous sur le dos sur un matelas ferme, si possible posé à même le sol. Les bras doivent être légèrement écartés du corps avec les coudes repliés vers l'extérieur formant un angle de 120°. Les paumes des mains sont tournées vers le matelas, les jambes sont légèrement écartées (15 à 20 cm entre les chevilles) et les paupières sont closes.

ASSIS

C'est la position dîte du « Cocher ». Pour de bons résultats, il est préférable d'utiliser un tabouret sur lequel on s'assoit, la colonne vertébrale bien droite au niveau des lombaires et légèrement courbée (relâchée) pour les dorsales et les cervicales. La tête est inclinée vers l'avant mais sans excès. Les mains sont posées sur les cuisses et ne se touchent pas. Les épaules sont totalement relâchées et les bras semblent pendre. Les pieds sont parallèles, bien à plat sur le sol. Ils sont écartés de la largeur du bassin.

DEBOUT

Cela peut paraître étonnant mais on peut obtenir une vraie décontraction en optant pour une position adéquate pendant quelques minutes. Commençons par les fondamentaux, notre contact avec le sol. Déchaussez vous (si possible) et placez vos pieds bien à plat, parallèles et écartés de la largeur du bassin
. Répartissez le poids de votre corps sur tout le pied, vous devez avoir l'impression que votre talon supporte autant de poids que vos orteils.

  • Vos articulations, genoux et chevilles, sont souples et vos jambes légèrement fléchies
. Utilisez la quantité d'énergie suffisante pour ne pas tomber, pas plus...

  • Basculez votre bassin vers l'avant pour soulager la cambrure de votre dos.

  • Relâchez les épaules et conservez les bras ballants. Vos poignets sont souples, les paumes se tournant d'elles mêmes vers l'arrière. Au bout de quelques minutes, vous ressentirez le poids de vos bras.

  • Pour finir, relâchez votre nuque et regardez au loin, à hauteur de vos yeux.

AU TRAVAIL

Une position de plus en plus répandue consiste à rester assis sur sa chaise de bureau, à coller le bas du dos au dossier, fermer les yeux en inclinant la tête en avant. Les avant-bras sont allongés sur le bureau, la paume des mains repose à plat. Les pieds sont légèrement écartés, bien à plat sur le sol. Si possible, avant cet exercice, ôtez vos chaussures et dessérez ceinture et col de chemise.

LES VÊTEMENTS

Être habillé confortablement est la condition d'une bonne préparation à la relaxation. Fuyez les vêtements trop rigides, trop serrés et retirez vos lunettes. Otez cravate, ceinture et lunettes. Pour finir, retirez vos chaussures et déboutonnez votre col.

L'ENVIRONNEMENT

La pièce dans laquelle vous effectuez vos exercices de relaxation doit être calme, débranchez le téléphone et fermez la porte. Demandez aux personnes qui vous entourent d'éviter le bruit pour ne pas vous déranger. La pièce doit avoir été aérée et la température doit être d'environ 19°. La lumière, si elle est vraiment nécessaire, sera douce et tamisée. Si vous effectuez vos exercices allongé, prenez le temps de dérouler votre natte ou de préparer votre matelas. Ce rituel, si vous le répétez à chaque fois, accélérera le processus de relaxation. Diffusez dans la pièce une musique douce et décontracturante, il existe d'excellents CD dans le commerce qui vous permettront d'atteindre la détente.

LA DUREE

En relaxation, les résultats ne se font pas attendre, dès la première semaine vous ressentirez les effets bénéfiques sur votre équilibre et votre santé.

On peut venir à bout de ses problèmes de stress, d'anxiété, de tension et retrouver l'harmonie en quelques mois. C'est alors un moment critique où l'on est tenté de cesser la pratique régulière de la relaxation. N'oubliez pas que vous avez probablement commencé dans l'urgence pour lutter contre vos souffrances et vos conflits internes. Persévérer dans la pratique vous permettra de renforcer vos défenses et de toujours mieux percevoir les signaux envoyés par votre corps.

Fort heureusement, la relaxation est toujours un moment agréable. C’est une nouvelle philosophie de vie qui s'offre à vous.

LA REPRISE

Si vous effectuez vos relaxations dans la journée, il vous faut récupérer tout votre tonus musculaire afin de pouvoir continuer votre activité. Procédez alors comme suit :

  • sur le dos, bien relaxé commencez par respirer à fond 3 fois puis bougez doucement vos orteils et vos doigts.

  • fermez les poings et rapprochez-les de vos épaules en respirant profondément.. Étirez-vous et respirez à nouveau 3 fois.

  • ouvrez les yeux.

Attention ! Prenez soin de vous relever doucement sinon, gare aux étourdissements.

Il se peut que vous vous endormiez pendant une séance. Si vous pratiquez le soir, c'est tout bénéfice, en revanche si votre journée se poursuit, vous pouvez programmer un réveil ou votre téléphone pour qu'il vous ramène à la réalité. Ce n'est pas idéal pour lutter contre le stress mais qui veut la fin veut les moyens. Après quelques séances, vous aurez appris à en contrôler la durée juste en vous auto programmant pour définir celle-ci.

LA SENSATION DE FROID

Après la reprise, il est possible que vous éprouviez une sensation de froids intérieur. La raison en est simple. Durant l'exercice, votre température peut augmenter, préparez donc une couverture que vous conserverez à portée de main.

LES DECHARGES AUTOGENES

C'est un moment perturbant qui survient parfois au cours d'une séance. De quoi s'agit-il ? Tout simplement de votre corps qui se libère des surcharges de tension accumulées dans la journée. Ces réactions imprévues prouvent l'efficacité de l'exercice en cours mais rassurez vous, elles ne sont pas obligatoires et si certaines personnes en sont coutumières, la majorité ne ressentent jamais ce type d'inconvénient.

Si malgré tout vous les ressentez, ne refusez pas la sensation, prenez au contraire le temps de l'écouter, de l'apprécier. Elles est le signe que votre trop plein de gêne quitte votre corps.

Parmi ces gènes, on rencontre souvent :

  • décharges dans les muscles des bras, des jambes ou du visage, mouvements incohérents

  • fourmillements dans les mains ou les pieds, frissons, tremblements

  • bâillements répétitifs, sensation d'avoir une jambe plus longue que l'autre, de ne plus avoir de bras

  • sensation de voler ou de s'enfoncer

  • réactions érotiques... Là, vous êtes libre du choix, tous les types de relaxations sont bénéfiques...

Publicité
Commentaires
Un Instant Bienfaisant
Publicité
Albums Photos
Publicité